jeudi 15 janvier 2009

LE JOURNAL INTIME

Un journal intime est un écrit élaboré au fil du temps (de jour en jour) et qui s'intéresse avant tout aux sentiments, pensées et aventures intimes du « diariste » (ainsi appelle-t-on la personne qui tient un journal intime, néologisme). Il peut ainsi évoquer des périodes variées de l'existence (maladie, travail, guerre, deuil, amours...)
Il est destiné à être gardé secret, soit dans l'immédiat (pour quelques mois ou années), soit définitivement (le diariste n'écrit alors que pour lui-même :au fil du temps il le détruira peut être). Il peut aussi être transmis à un fonds de conservation, tel que le propose l'Association pour l'Autobiographie. La lecture pourra alors en être autorisée ou interdite, selon les souhaits de l'auteur.
Parmi tous les journaux personnels publiés, le plus connu est Le Journal d'Anne Frank. Considéré comme une œuvre majeure, ce journal témoigne de la vie d'une enfant juive pendant la Seconde Guerre Mondiale, contrainte de se cacher dans une annexe d'un immeuble à Amsterdam pour échapper à la déportation.
extrait du journal intime de Anne Frank:
Chère Kitty,
Aujourd’hui, je n’ai que des nouvelles sinistres et déprimantes à te donner. Nos nombreux amis juifs sont emmenés par groupes entiers. La Gestapo ne prend vraiment pas de gants avec ces gens, on les transporte à Westerbork, le grand camp pour juifs en Drenthe, dans des wagons à bestiaux.

Ils existent aussi beaucoup d'autre comme Ernst Jünger, Loïc Decrauze et pleins d'autres.

Mes chers amis ministres, cette nuit j'ai eu une idée exceptionnelle que tous ici présent opterez pour un avis favorable car je suis sur que c'est la meilleur que je n'ai jamais eu. Tout d' abord il faut que tout le monde adhère à cette proposition, je sais bien ce que vous vous dites dans votre tête " mes quelle mouche la piqué aujourd'hui, il est fou", et bien non. Cette loi dont je vous parle depuis tout à l'heure est une idée que j'ai eu après avoir fait l'amour avec ma femme, j'en ai par dessus la tête de n'être marié qu'à une seule femme et je suis persuadé que vous aussi et toute la population masculine française et féminine aussi. C'est pour cela que je veux faire de la polygamie une obligation pour les français pour que l’ont n'entre pas dans la routine et pour que l'homme arrête de tromper sa femme et que la femme arrête de tromper son mari à tout bout de champs sans que les deux le sachent. Allons messieurs, ne me regarder pas avec cette tête, comme si vous étiez étonnés de ce que je viens de dire là voyons, il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre et puis de toute façon nous ne serons pas les seuls a exercer la polygamie au niveau mondiale, beaucoup de pays l’adhèrent comme au Sénégal, Bénin, Birmanie, Cameroun et plein d'autre encore.