Argument 1: Moins de connaissances
La scène de théatre.
Dans une salle de conférence, deux enseignants, un de technologie restaurant et l'autre de pratiques, débattent sur le bac professionnel en 3 ans. Chacun d'entre-eux ont un dossier entre les mains et sont assis autour d'une table ronde.
Enseignant 1 _ Le bac professionnel en 3 ans, quelle idiotie! En supprimant le BEP et en mettant le bac pro en 3 ans, les élèves perdront une année d'étude. Ils vont désormais acquérir moins de connaissances dans leur fillière.
Enseignant 2 _ Mais maintenant, la durée des études est réduite. Savez-vous à qui profite cette réforme? Au jeunes. Désormais, quand ils sortent de la troisième, à quatorze ans, ils ne sont plus motivés pour faire dees études longues.
Enseignant 1 _ ( il tape du poing et se lève brusquement ). Le BEP supprimé, cela signifie qu'il y auras des suppressions d'emploi. Que vont devenir les professeurs de BEP? E bien, je vais vous le dire!Des chômeurs, obligé de se réorienter.
Enseignant 2 _Calmez-vous! On est là pour exposer nos opinions et non pour nous battre. Le Bac en trois ans, cela va inciter les jeunes à suivre la voie professionnelle plûtot que de faire un bac général. On réduit alors la durée d'étude.
Enseignant 1 _ Oui mais la BEP supprimé, cela veut dire moins de diplômes à la clef. (se rassoie) Etant donné que le CAP est moins reconnu que le BEP par les employeurs, les jeunes auront moins de chance de se faire embaucher dans une entreprise. Et à dix-sept ans? Coyez-vous possible que les patrons veuillent bien embaucher des mineurs, même s'il sont en possession du baccalauréat?
Enseignant 2 _ Certes, mais combien vont sortir de troisième à quatorze ans? Très peu. Il obtiendrons leur diplôme à dix-huit ans et pourrons alors être embauché comme n'importe quelle autre personne sur le marché du travail. (ferme son dossier et se lève) Un jeune qui a quelques difficultées en cours, pourras de toute façon choisir entre le CAP et le Bac et à contrario, un jeune qui à des facilités pourras lui aussi choisir. Sur ce... Monsieur... Le dossier est clos. (pousse sa chaise et se dirige vers la sortie)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire