mercredi 23 septembre 2009

les tonalités d'écriture


le lyrisme est souvent soutenu par les expressions personelles des sentiments d'un auteur. l'auteur parle souvent en sa personne "je", mais elle est aussi par des expressions musicale et même par l'approche de l'idéalisme.


extrait de texte: Le bleu ne fait pas de bruit. C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien." (...)




le fantastique: on introduit souvent de ce genre de texte des touches de suréalisme tout en restant dans le cadre réel du texte.
extrait de texte : Un soir, je compris. Je m'endormis en rêvant d'un voyage en Égypte. J'étais face aux pyramides. Je décidai de m'aventurer dans la pyramide de Mykérinos. C'était un vrai dédale. Dans la chambre funéraire, le couvercle du sarcophage me sembla bouger. Je sentis une montée d'adrénaline. Poussée par la curiosité, je m'approchai encore. Toujours plus près.
Tout à coup, le couvercle se souleva, une momie immonde s'assit, enjamba le bord et se tourna face à moi. Prise de panique, je me mis à courir comme je n'avais jamais couru.

Aucun commentaire: