jeudi 18 septembre 2008


Un barrage contre le pacifique




Le texte



- Montrez nous ce planteur du nord
- C'est le type près d'Agosti, dans le coin. Il revient de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table.
C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq-ans, habillé d'un costume du tussor grège. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
- Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de montrer dans sa quarante chevaux et d'aller a long champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au- dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique, 1950, Ed. Gallimard.

Dans ce texte de Marguerite Duras paru en 1950, le narrateur nous décrit le personnage principal qui est un jeune homme "planteur" manifestement plus riche que les autres planteur car il a un costume en tussor, une bague avec un diamant énorme. Il y a aussi Joseph, un personnage de nature assez jaloux. Dans ce texte l'auteur a mit en valeur plutôt la description du jeune planteur plutôt que les autre : "les épaules étaient étroites", 'les bras court", " il devait avoir une taille en dessous de la moyenne".


Biographie de Marguerite Duras :


Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon. A l'âge de 5 ans la jeune Marguerite vit toujours à Saïgon lorsque son père Emile meurt, en France. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses trois enfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.

Cette même année elle rencontre un certain Robert Antelme qu'elle épousera en 1939. De cette union naîtra en 1942 un premier enfant malheureusement mort-né. Cette période troublé dans la vie de Marguerite Donnadieu sera marquée également par la rencontre de son futur second mari, Dionys Mascolo.1944 est l'année qui marque l'arrestation de son mari Robert, déporté à Dachau. Marguerite s'inscrit alors au PCF, la Parti Communiste Français. A la libération Robert Antelme est libéré dans un état critique, il rejoint son épouse dans son domicile parisien. En 1947 Marguerite Duras divorce et se remarie avec Dionys Mascolo dont elle aura rapidement un enfant prénommé Jean.


Ses ouvrages :


"Les Impudents"
"La Vie tranquille"

source

Aucun commentaire: