jeudi 16 octobre 2008




L'explication des intentions de l'auteur



Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.


« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.


Les intentions de la préface :

1/ Flaubert a obligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision. Quelle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain ?

Selon Flaubert la principale qualité de l'écrivain est de bien présenter chaque personnage et paysage de chaque texte pour que le lecteur puisse bien rentrer dans le contexte du roman et qu'il puisse se mettre à la place d'un personnage.

2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant ?

L'objectif prioritaire d' un écrivain réaliste comme Maupassant est de trouver le bon vocabulaire pour que le lecteur puisse comprendre sans avoir trop de mal et d'apprécier le texte de cet auteur.

3/ Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la diligence contient-elle ? Identifiez chacun d'eux.


Le cocher, Césaire Horlaville : petit homme à gros ventre, souple cependant, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasqueset les petits verres, les yeux clignotant sous les coups de vent et de grêle.

Monsieur le curé de Gorgeville : un grand homme puissant, large, gros, violacé et d'air aimable.

L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets : Homme long, timide, envellopé dans un manteau long.

Mait'Poiret : haut et barbu, courbé par la charue, maigri par l'abstinance, osseux, la peaux sécher par l'oubli des lavages

Sa femme : petite, maigre, pareille à une bique fatiguée.

Mait'Rabot : de nature perplexe (indescise)

Mait'Caniveau : un gros paysan, plus lourd q'un boeuf.


4/ Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnages ?

Maupassant apporte des renseignement corporel et des comportements moral pour décrire les personnages de ce texte au lecteur.

5/ En vous appuyant sur deux exemples de personnages crées par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseiles de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présneter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématiques générale.

Césaire Horlaville, un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et déescalader l'imperiale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coup de vent et de grêle. Dans la description de ce personnage Maupassant a bien suivi les conseils de son maître, car il le décrit extrmement bien on pourrait retrouver se cocher parmi plein d' autres, il l'a décrit au trait de peaux près.

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