jeudi 13 novembre 2008


EMILE ZOLA


Émile Zola naît Italien à Paris le 2 avril 1840 . Il est le fils unique de Francesco zola et d’ Emilie Aubert. Son père, ingénieur de travaux publics, ancien officier subalterne italien, meurt en1847 après avoir été responsable de la construction du canal Zola à Aix-en-Provence. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l’orphelin avec la grand-mère de l’enfant, Henriette Aubert. Restée proche de son fils jusqu’à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.

Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille ,et surtout Paul Cézane qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et particulièrement à la peinture.

Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par les Lettres. Il accumule des lectures variées, et conçoit très tôt le projet d'écrire à titre professionnel, comme une véritable vocation. En sixième, il rédige déjà un roman sur les croisades. Ses amis d'enfance Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille sont ses premiers lecteurs. Il leur affirme plusieurs fois, dans ses échanges épistolaires, qu'il sera un jour un écrivain reconnu.

Il a été journaliste littéraire de 1866 à 1868 puis il a changé pour être journaliste politique pendant 2 ans de 1869 à 1871, en 1872 il a été dans la littérature puis la quitter en 1877 pour aller dans le naturalisme

Aucun commentaire: