vendredi 12 décembre 2008

AUTOPORTRAIT


Je suis un garçon assez grand d'une taille parfaite d' 1.80m et d'un poid d'un sportif très perfectionné de 78 kg. Je suis très musclé, je suis très charmant toutes les filles me sautent au cou, elles m'adorent toutes. Je ne sais pas quoi faire par rapport à elle, je ne sais plus où donner de la tête, elles me veulent toutes. J'ai les cheveux bruns brillant, les yeux verts tel une émeraude extrêmement rare. J'ai une intelligence beaucoup plus supérieure à celle d'un des meilleurs scientifiques du monde. je n'aime pas pleurer dès qu'il m'arrive quelque chose de peu grave au contraire j' en rigole.
Sinon je suis plutôt pacifiste, je n'aime pas me battre pour résoudre les problèmes.
Dans ma vie je travaille dans la restauration, je suis marié a la première femme présidente de la France et oui c'est elle que j'ai choisi entre toute les femmes à genou à mes pieds en train de me supplier de les épouser.
Sans moi les femmes ne pourraient pas vivre je suis comme un dieu pour elles.

jeudi 13 novembre 2008



Le romantisme

Le romantisme est un courant littéraire, culturel et artistique européen dont les premières manifestations en Allemagne et en Angleterre, datent de la fin du 18ème siècle. C’est un courant de sensibilité et de pensée qui a influencé l’art et la culture de toute l’Europe.
Le romantisme se caractérise par une opposition au classicisme antique, païen et méridional. La raison, si chère aux classiques, est alors remplacée par l’émotion et la sensibilité.

Le mot « romantique » indique une conception de la vie digne du roman, faisant de l’homme un héros dont la sensibilité règne sur le monde. Il porte son attention sur l’individu (le Moi), recherche le dépaysement spatial (goût pour l’exotisme), temporel (goût pour l’histoire), social (intérêt pour le peuple) et religieux (goût pour le mysticisme).

Le naturalisme et le réalisme

LE NATURALISME est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale.

Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité.

La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique. Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.


Réalisme et Naturalisme : décrivent le réel à différents degrés.

Réalisme : s'intéresse surtout à la bourgeoisie.

Naturalisme : est guidé par la science et s’intéresse aux classes assez pauvres.

Quelques écrivains naturalistes

Emile Zola (1840-1902) : principal théoricien de la doctrine naturaliste.

Cf. Préfaces : Thérèse Raquin (1867), L’Assommoir (1877), La Bête humaine (1890), …

- Guy de Maupassant (1850-1893) : Une Vie (1883), Bel-Ami (1885), Mont-Oriol (1887), …


EMILE ZOLA


Émile Zola naît Italien à Paris le 2 avril 1840 . Il est le fils unique de Francesco zola et d’ Emilie Aubert. Son père, ingénieur de travaux publics, ancien officier subalterne italien, meurt en1847 après avoir été responsable de la construction du canal Zola à Aix-en-Provence. Émilie Aubert, sa mère, totalement démunie, s'occupe de l’orphelin avec la grand-mère de l’enfant, Henriette Aubert. Restée proche de son fils jusqu’à sa mort en 1880, elle a fortement influencé son œuvre et sa vie quotidienne.

Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille ,et surtout Paul Cézane qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et particulièrement à la peinture.

Dès sa prime jeunesse, Émile Zola est passionné par les Lettres. Il accumule des lectures variées, et conçoit très tôt le projet d'écrire à titre professionnel, comme une véritable vocation. En sixième, il rédige déjà un roman sur les croisades. Ses amis d'enfance Paul Cézanne et Jean-Baptistin Baille sont ses premiers lecteurs. Il leur affirme plusieurs fois, dans ses échanges épistolaires, qu'il sera un jour un écrivain reconnu.

Il a été journaliste littéraire de 1866 à 1868 puis il a changé pour être journaliste politique pendant 2 ans de 1869 à 1871, en 1872 il a été dans la littérature puis la quitter en 1877 pour aller dans le naturalisme

jeudi 16 octobre 2008




L'explication des intentions de l'auteur



Maupassant évoque les conseils que lui donnait son maître Gustave Flaubert. Ils permettent de comprendre et d’apprécier les exigences d’écriture que se fixait Maupassant.


« Quand vous passez, me disait-il, devant un épicier assis sur sa porte, devant un concierge qui fume sa pipe, devant une station de fiacres, montrez-moi cet épicier et ce concierge, leur pose, toute leur apparence physique contenant aussi, indiquée par l’adresse de l’image, toute leur nature morale, de façon à ce que je ne les confonde avec aucun autre épicier ou avec aucun autre concierge, et faites-moi voir, par un seul mot, en quoi un cheval de fiacre ne ressemble pas aux cinquante autres qui le suivent et le précèdent. »
J’ai développé ailleurs ses idées sur le style. Elles ont de grands rapports avec la théorie de l’observation que je viens d’exposer. Quelle que soit la chose qu’on veut dire, il n’y a qu’un mot pour l’exprimer, qu’un verbe pour l’animer et qu’un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu’à ce qu’on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l’à-peu-près, ne jamais avoir recours à des supercheries, mêmes heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.


Les intentions de la préface :

1/ Flaubert a obligé le jeune Maupassant à travailler avec rigueur et précision. Quelle est, selon Flaubert, la principale qualité de l'écrivain ?

Selon Flaubert la principale qualité de l'écrivain est de bien présenter chaque personnage et paysage de chaque texte pour que le lecteur puisse bien rentrer dans le contexte du roman et qu'il puisse se mettre à la place d'un personnage.

2/ L'écrivain travaille les mots comme le peintre travaille les formes formes et les couleurs. Quel est l'objectif prioritaire d'un écrivain réaliste comme Maupassant ?

L'objectif prioritaire d' un écrivain réaliste comme Maupassant est de trouver le bon vocabulaire pour que le lecteur puisse comprendre sans avoir trop de mal et d'apprécier le texte de cet auteur.

3/ Maupassant présente une galerie de personnages. Combien de voyageurs la diligence contient-elle ? Identifiez chacun d'eux.


Le cocher, Césaire Horlaville : petit homme à gros ventre, souple cependant, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasqueset les petits verres, les yeux clignotant sous les coups de vent et de grêle.

Monsieur le curé de Gorgeville : un grand homme puissant, large, gros, violacé et d'air aimable.

L'instituteur de Rollebosc-les-Grinets : Homme long, timide, envellopé dans un manteau long.

Mait'Poiret : haut et barbu, courbé par la charue, maigri par l'abstinance, osseux, la peaux sécher par l'oubli des lavages

Sa femme : petite, maigre, pareille à une bique fatiguée.

Mait'Rabot : de nature perplexe (indescise)

Mait'Caniveau : un gros paysan, plus lourd q'un boeuf.


4/ Quels types de renseignements Maupassant apporte-t-il au lecteur pour décrire chaque personnages ?

Maupassant apporte des renseignement corporel et des comportements moral pour décrire les personnages de ce texte au lecteur.

5/ En vous appuyant sur deux exemples de personnages crées par Maupassant, montrez que l'écrivain a mis en application les conseiles de son maître, Gustave Flaubert. N'oubliez pas de présneter chaque extrait au début de votre réponse en indiquant les références, le type de texte et la thématiques générale.

Césaire Horlaville, un petit homme à gros ventre, souple cependant, par suite de l'habitude constante de grimper sur ses roues et déescalader l'imperiale, la face rougie par le grand air des champs, les pluies, les bourasques et les petits verres, les yeux devenus clignotants sous les coup de vent et de grêle. Dans la description de ce personnage Maupassant a bien suivi les conseils de son maître, car il le décrit extrmement bien on pourrait retrouver se cocher parmi plein d' autres, il l'a décrit au trait de peaux près.

jeudi 18 septembre 2008


Un barrage contre le pacifique




Le texte



- Montrez nous ce planteur du nord
- C'est le type près d'Agosti, dans le coin. Il revient de Paris.
Ils l'avaient déjà vu à côté d'Agosti. Il était seul à sa table.
C'était un jeune homme qui paraissait avoir vingt-cinq-ans, habillé d'un costume du tussor grège. Sur la table il avait posé un feutre du même grège. Quand il but une gorgée de pernod ils virent à son doigt un magnifique diamant, que la mère se mit à regarder en silence, interdite.
- Merde, quelle bagnole, dit Joseph. Il ajouta : Pour le reste c'est un singe.
Le diamant était énorme, le costume en tussor, très bien coupé. Jamais Joseph n'avait porté de tussor. Le chapeau mou sortait d'un film : un chapeau qu'on se posait négligemment sur la tête avant de montrer dans sa quarante chevaux et d'aller a long champ jouer la moitié de sa fortune parce qu'on a le cafard à cause d'une femme. C'était vrai, la figure n'était pas belle. Les épaules étaient étroites, les bras courts, il devait avoir une taille au- dessous de la moyenne. Les mains petites étaient soignées, plutôt maigres, assez belles. Et la présence du diamant leur conférait une valeur royale, un peu déliquescente. Il était seul, planteur et jeune.

Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique, 1950, Ed. Gallimard.

Dans ce texte de Marguerite Duras paru en 1950, le narrateur nous décrit le personnage principal qui est un jeune homme "planteur" manifestement plus riche que les autres planteur car il a un costume en tussor, une bague avec un diamant énorme. Il y a aussi Joseph, un personnage de nature assez jaloux. Dans ce texte l'auteur a mit en valeur plutôt la description du jeune planteur plutôt que les autre : "les épaules étaient étroites", 'les bras court", " il devait avoir une taille en dessous de la moyenne".


Biographie de Marguerite Duras :


Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, une ville de la banlieue Nord de Saïgon. A l'âge de 5 ans la jeune Marguerite vit toujours à Saïgon lorsque son père Emile meurt, en France. Deux ans plus tard, en 1923, sa mère s'installe avec ses trois enfants à Vinh Long, une ville située dans le delta du Mékong.

Cette même année elle rencontre un certain Robert Antelme qu'elle épousera en 1939. De cette union naîtra en 1942 un premier enfant malheureusement mort-né. Cette période troublé dans la vie de Marguerite Donnadieu sera marquée également par la rencontre de son futur second mari, Dionys Mascolo.1944 est l'année qui marque l'arrestation de son mari Robert, déporté à Dachau. Marguerite s'inscrit alors au PCF, la Parti Communiste Français. A la libération Robert Antelme est libéré dans un état critique, il rejoint son épouse dans son domicile parisien. En 1947 Marguerite Duras divorce et se remarie avec Dionys Mascolo dont elle aura rapidement un enfant prénommé Jean.


Ses ouvrages :


"Les Impudents"
"La Vie tranquille"

source

Jules renard est né en Mayenne le 22 février 1864 et est décédé le 22 mai 1910 étai un écrivain français. Son père construisait des chemin de fer, Jules Renard a fait parti de la légion d'honneur.

C'est aussi une mine d'informations sur la vie littéraire. Le succès n’est pas pour tout de suite. Il habite début 1888 l’Hôtel des Étrangers, 24 rue Tronchet, près de sa fiancée qui habite 44 rue du Rocher (la rue du Rocher sera son adresse parisienne jusqu’à sa mort en 1910). Son mariage améliore sa situation financière.
Lorsqu’en 1889 de jeunes écrivains fondent le Mercure de france, Renard est un des principaux actionnaires. Il est élu maire de Chytri-les-mines le 15 mai 1904 et membre de l'Académie Goncourt en octobre 1907, grâce à Octave Mirbeau, qui a dû menacer de démissionner pour assurer son succès. Il est mort d'artériosclériose à l'âge de 46 ans.



Ses oeuvre:


Crime de village (1888)
'roman de renart'Sourires pincés (1890)
L'Écornifleur (1892)
La Lanterne sourde (1893)
Coquecigrues (1893)
Deux fables sans morale (1893)
Le Coureur de filles (1894)
Histoires naturelles (1894)
Poil de carotte (1894)
Le Vigneron dans sa vigne (1894)
La Maîtresse (1896)
Bucoliques (1898)
Les Philippe (1907)
Patrie (1907)
Mots d'écrit (1908)
Ragotte (1909)
Nos frères farouches (1909)
Causeries (1910)
L'Œil clair (1913)
Les Cloportes (1919)



Ils a aussi réaliser des pièces de théâtre comme :


La Demande (1895)
Le Plaisir de rompre (1897)
Le Pain de ménage (1898)
Poil de Carotte (1900)
Monsieur Vernet (1903)
La Bigote (1909)
Huit jours à la campagne (1912)


source


Je suis tomber un peu par hasard sur cette auteur mes j'ai lu sa présentation et j'ai beaucoup apprécier ce qu'il a fait pour pouvoir construire le mercure de France pour les jeunes écrivains, lui qui a été le principale actionnaire de se projet.

jeudi 11 septembre 2008

pourquoi écrire


L'écriture nous sert à exprimer tout ce que l'on à dans la tête et que l'on arrive pas a dire a notre entourage ou à des proches souvent il est plus faciles d'exprimer ses peines ou ses joies sur papier que à l'oral.


Elle sert aussi a certains auteurs de se défouler, de se faire plaisir et de faire plaisir a son ou ses lecteurs, à le faire rire, le faire entrer dans le suspense de son ouvrage, a faire passer le temps de son lecteur, le faire jouer si besoin, de surprendre dans certains moments du livre, de jouer avec les mots pour que son lecteur de s'ennuie pas, et de le faire rire.

Grâce à l'écriture nous pouvons mettre en valeur notre expérience dans le métier que nous exerçons ( recettes de cocktail, réalisation de flambages de pêche, de banane devant le client, de découpage de viande ou de poissons devant sa clientèle).


L'écriture nous sert aussi à faire des demandes d'emplois, de faire des CV, de prendre des rendez-vous ou alors passer des commandes à ses fournisseurs.





CITATION

Les gens finissent souvent par nous décevoir parce qu'on attend trop d'eux et qu'ils ne répondent pas à ces attentes. Alors soit on attend moins soit on se lance dans un journal histoire de se défouler. Le risque est bien moins grand j'en conviens mais au moins on se lâche. Et ensuite, grâce au forum (en tout cas ici) on réapprend à faire confiance aux autres. On se dit que finalement on est trop exigeant et que l'amitié à des bases bien plus simple et qu'elle nous surprend souvent agréablement.